Image by Florian Klauer

Tech

Astuces et recommandations des vidéos time-lapse de qualité

La création d'un time-lapse de qualité requiert bien plus que la simple juxtaposition, en une vidéo, d'une série d'images capturées depuis un point fixe.

La mise en place de séquence est habituellement considéré comme une évidence pour des time-lapse courts, où l’évènement capturé a une durée de quelques heures. Malheureusement, à l’heure actuelle ces techniques restent trop rares pour des time-lapse de longue durée.

Vous trouverez ici quelques conseils, recommandations et éléments à prendre en considération pour obtenir un résultat de très haute qualité.

Dispositif de capture de qualité

Une très bonne qualité d’image est l’élément de base de toute vidéo time-lapse, elle dépend de la qualité et de la résolution du dispositif de capture.

L’utilisation d’un appareil photo reflex est, à l’heure actuelle, la solution la plus efficace pour obtenir des images de très bonne qualité. Une résolution importante donnera plus de latitude à l’équipe de post-production pour re-travailler les images (découpe, re-cadrage, …) et y ajouter quelques effets (zoom, déplacements, …), rendant la vidéo plus dynamique.

Capturer au format RAW, bien qu’ajoutant des contraintes supplémentaires en terme de capacité de stockage, permet des corrections beaucoup plus efficaces lors de la post-production (colorimétrie, étalonnage, …), pour un rendu final de meilleure qualité.

L’appareil plein format (full frame) Canon EOS 6D

Raconter une histoire

Ensuite, bien qu’une vidéo time-lapse soit habituellement courte (environ 3mn), cette dernière doit néanmoins raconter une histoire, comme toute vidéo destinée à une large audience.

En effet, regarder une vidéo disposant d’un point de vue fixe, pendant plusieurs minutes sera, au mieux, ennuyeux pour votre visiteur, si ce dernier n’a pas de lien précis avec les images à l’écran. Un chef de chantier pourra facilement passer plusieurs minutes à regarder une telle vidéo, tâche beaucoup plus difficile pour un visiteur lambda.

Réfléchissez donc à l’histoire que vous souhaitez raconter dans votre vidéo, sélectionnez (ou créez) une bande son appropriée, et assurez-vous que la bande son et les séquences se marient bien ensemble.

Création d’un “Storyboard“ 

Une vidéo dynamique

Pour créer une vidéo dynamique il est nécessaire que cette dernière soit composée de séquences. Chacune de ces séquence ayant une durée moyenne de 7 secondes (12 secondes maximum). Une séquence peut être, une vue générale de l’avancement, un zoom sur une partie spécifique de l’image, … La durée exacte de la séquence dépendra de votre rythme de capture et de la durée de l’évènement capturé.

Nous rentrerons un peu plus dans les détails plus loin dans ce billet.

Ajout d’éléments externes

Tel qu’expliqué précédemment, votre vidéo doit être composée de séquences, n’hésitez pas à intégrer des éléments provenant de sources autre que votre dispositif time-lapse longue durée.

Deux solutions sont habituellement utilisés:

  • Création de time-lapse courts. Un photographe peut se déplacer sur site avec un appareil Relfex, un intervalomètre et éventuellement un dolly (chariot motorisé sur rails permettant de créer des effets de déplacement). Il pourra de cette manière capturer des séquences courtes avec une vue totalement différente. Ces sessions de capture d’étalent habituellement sur quelques heures, le photographe pouvant se déplacer lors de quelques évènements clefs du chantier.
  • Intégration de séquences vidéos. Une vidéo time-lapse peut très bien intégrer des éléments filmés, tels que des interviews, ou autres vidéos, permettant de mettre le visiteur dans l’ambiance.

Ajouter des éléments externes tels que ceux détaillés ci-dessus implique des coûts supplémentaires mais c’est aussi une bonne manière de créer une vidéo attractive et intéressante pour votre audience.

Exemple de rails (Dynamic Perception).

Un rythme de capture variable

Un chantier est composé d’évènements courts (installation d’une grue, …) et longs (mise en place d’une facade), pour un rendu de qualité il intéressant de faire varier le rythme de capture selon la durée de ces évènements.

A l’heure actuelle, la technologie ne nous permet pas de maintenir aisément un rythme de capture important durant une longue période.

Outre les soucis liés au shutter de l’appareil reflex, capturer en RAW à une image toutes les 30 secondes, consommera 72Go par 24h00, ce qui représente un très gros volume de clichés sur du long terme. La solution consiste donc à définir un rythme de capture raisonnable en fonction de la durée de votre chantier (par exemple une image toutes les 10 minutes pour un chantier de plus d’un an), puis lors d’évènements ponctuels, augmenter le rythme de capture pour répondre au besoin de votre séquence.

Vue globale d’un chantier de construction.

Calcul de la fréquence de capture

Pour réaliser une séquence courte, vous avez besoin de connaître deux éléments:

  • La durée souhaitée pour la séquence
  • La durée de l’évènement qui sera capturé.

Ensuite, connaissant le nombre d’images par secondes de la vidéo finale (habituellement 25 images par secondes), il est facile de calculer la fréquence de capture en utilisant la formule suivante:

Fréquence = durée de l'évènement en secondes / (durée souhaitée pour la séquence * nombre d'images par secondes)

Par exemple, pour créer une séquence de 7 secondes d’un évènement durant 3 heures, le rythme de capture sera:

Fréquence = 3 * 60 * 60 / 7 * 25 = 61 secondes

Nous arrondissons donc à une image par minute, et obtenons 60 x 3 = 180 images soit une séquence de 180 / 25 = 7.2 secondes.

Application de calcul time-lapse

Il existe des applications (par exemple Timelapse-Helper) créées pour faciliter ces calculs. 

Conclusion

Vous disposez maintenant des principaux éléments vous permettant de créer une vidéo de qualité.

Avec Webcampak nous avons créé une plateforme technique permettant de sécuriser l’acquisition, le traitement et la sauvegarde des clichés, mais pour un rendu final de qualité, il reste préférable de faire appel à un réalisateur, apportant une touche artistique au projet.

Lors de chacun de nos projets nous essayons de sensibiliser nos clients sur l’intérêt de faire appel à un professionnel pour la création de la vidéo finale. Trop souvent, les time-lapse de longue durée ne sont constituée que d’une série d’images mises les unes derrières les autres.

Cet article a été automatique importé de notre ancien blog, merci de nous excuser pour tout problème d’affichage ou image manquante.