Image by Florian Klauer

Tech

Webcampak : intégration d’une webcam

Webcampak fonctionne actuellement avec deux webcams, dont un modèle HD de marque Hercules. L'intérêt était alors de pouvoir placer la caméra HD à l'extérieur, en la protégeant des éléments, particulièrement virulents en ces temps de tempête en Bretagne.

Plusieurs solutions étaient possibles : * intégrer la webcam dans un boîtier étanche pour caméra * utiliser un projecteur halogène étanche, légèrement reconditionné…

C’est le reconditionnement qui a été choisi puisqu’un vieux projecteur halogène trainait dans un coin, protégé par une couche de rouille de plus en plus épaisse avec les années ;-)

Après un nettoyage de base et un rapide démontage du projecteur, nous obtenions un caisson étanche parfaitement acceptable, disposant d’un joint d’étanchéité sur tout le tour du vitrage.

Restait alors le démontage de la webcam. Sur ce modèle Hercules, il suffisait de tirer pour la désolidariser de sa pince-support, puis d’ôter 3 vis pour accéder à la platine. Il n’y a pas d’objectif sur ce modèle, aucun réglage possible, l’espèce “d’entonnoir” placé devant ne sert à rien du tout !

Nous voici donc avec un boîtier étanche et une webcam collée sur ce qui, précédemment, était utilisé pour tenir l’ampoule halogène, positionné à l’envers et rapidement tordu pour arriver à refixer le tout :

La platine de la webcam a été positionnée sur la pièce métallique et collée avec de la simple Superglue 3 : en 2 minutes vous avez une installation qui ne bougera plus !!

Voici cette fixation en gros plan :

Je n’ai utilisé qu’une seule vis de fixation, le poids de l’ensemble ne risquant pas de faire bouger la pièce métallique…

Pour le moment, le fin câble USB sort via la face avant, pincé par le joint d’étanchéité du projecteur. Il est toutefois possible de dessouder le câble sur la platine, de le faire passer par l’arrière du projecteur, et de ressouder le tout. Ceci dit, pour de simples essais, cela ne se justifiait pas, d’autant que les soudures semblaient on ne peut plus délicates et la platine fragile…

Pour relier le tout au Webcam pack, un prolongateur USB de 5 m a été mis en place :

Il facilite grandement la connexion au mini-PC et permet, comme dans notre exemple, de déporter la webcam loin du port USB auquel elle est reliée.

Dernier détail : sur cette webcam DualPix, donnez un coup de pince sur la LED de la webcam, cela vous évitera de la voir se refléter !!

Cet article a été automatique importé de notre ancien blog, merci de nous excuser pour tout problème d’affichage ou image manquante.