Image by Florian Klauer

Tech

Appareil reflex et shutter H.S.

A chaque prise de cliché avec un appareil photo reflex, un partie mobile, le shutter, s'ouvre et se referme pour exposer le capteur de l'appareil et réaliser la prise de photo.

Cette partie mobile représente à l’heure actuelle le talon d’Achile des solutions timelapse à base d’appareil photo reflex. Nous avons d’un coté un appareil photo reflex disposant d’une très forte qualité d’image (bien au dessus de ce que proposent les solutions alternatives), d’un autre coté nous savons que cet appareil va tomber en panne après un nombre (important) de clichés.

Lors de ce type de panne, vous pouvez soit faire remplacer le shutter (environ 250 euros) soit remplacer complètement l’appareil, l’age et la gamme de ce dernier sera un élément important dans la décision.

Broken shutter on a Canon EOS 1000D / XTI

L’image ci-dessus est très caractéristique d’une panne de shutter, ce dernier reste coincé devant le capteur lors de la prise de clichés. Ce cliché a été pris par un Canon EOS 1000D installé depuis 18 mois et qui totalisait 298 359 clichés, soit une moyenne de 550 clichés par jour (ou un cliché toutes les 3 minutes).

Nous avions implémenté un rythme de capture variable, la fréquence moyenne n’a donc pas de signification concrète dans ce cas précis. Elle a varié d’un cliché toutes les 15s lors de certaines phases jusqu’à un cliché toutes les 30 minutes la nuit.

Webcampak vous avertira automatiquement par email dès l’apparition de ce type de panne, ce qui vous (ou nous) permettra de réagir au plus vite.

Vous comprendrez pourquoi de nombreux photographes attendent avec impatience l’arrivée d’appareils reflex disposant de shutter électroniques (plus de parties mobiles donc), il semblerait que dans la théorie la conception d’un appareil de ce type soit possible, nous attendons toujours :).

Cet article a été automatique importé de notre ancien blog, merci de nous excuser pour tout problème d’affichage ou image manquante.