Image by Florian Klauer

Tech

Projet WiTo – « webcam » Wi-Fi haute qualité – 6

_Comme présenté précédemment, l’objectif de ce petit projet est de connecter un vieil appareil photo à Internet pour faire office de Webcam haute qualité (et autonome)._

Nous avons reçut la Fonera 2.0n via UPS. La boite contient:

  • La Fonera 2.0n
  • Un câble Ethernet
  • L’alimentation
  • Des tampons en caoutchouc

La première chose à faire lors de la réception est de mettre à jour le firmware avec une version développeur, and let’s go.

fonera-2.0n_2.3.0.0_Settings Panneau de Configuration de la fonera

La première surprise est, je doit le reconnaitre, un défaut de préparation de ma part, tout est en effet très bien documenté ici : http://wiki.fon.com/wiki/Network_Configuration

Petit extrait concernant le mode WiFi WAN Mode:

***** For now this mode is only available for the Fonera 2.0g.

Donc pour résumer, pour le moment il est impossible d’utiliser la connexion Wi-Fi pour connecter la Fonera 2.0n à Internet.

Ce n’est pas bloquant pour le moment, en attendant que Fon rende ce mode disponible nous pourrons utiliser un bridge Wi-Fi de ce type.

La seconde difficulté rencontrée est liée à l’espace mémoire. Plusieurs partitions sont disponibles dont deux qui nous intéressent particulièrement.

  • L’espace de stockage non volatile (qui ne sera pas perdu après un reboot) dispose de 4 Mo d’espace libre.
  • L’espace de stockage /tmp (volatile) dispose de 30 Mo d’espace libre.

Nous pensions utiliser /tmp pour le stockage de la photo avant envoi et l’espace non volatile sera nécessaire pour installer les différents paquets (gphoto2, ImageMagick et lftp).

Et c’est là que se situe le second soucis. Rien que l’archive de ImageMagick fait plus de 5 Mo, une fois décompressée, plus de 30Mo. Le stockage interne ne suffira pas.

Il sera donc impératif d’y adjoindre une clef USB pour le stockage. Et tant qu’à faire nous en profiterons pour nous équiper d’une clef de plusieurs giga (8 probablement) pour y stocker un nombre important de photos dans le cas ou le boitier aurait des difficultés à se connecter à Internet.

Nous réaliserons ensuite une installation en statique d’ImageMagick sur la clef usb avec les liens (ln) qui vont bien.

La Fonera 2.0n ne disposant que d’un port USB, pour y connecter l’appareil photo et la clef USB nous aurons donc à nous équiper d’un hub USB (un modèle non alimenté devrait suffire).

La suites des billets avec procédure d’installation détaillée dès réception du matériel complémentaire.

Cet article a été automatique importé de notre ancien blog, merci de nous excuser pour tout problème d’affichage ou image manquante.